Les sarcomes étant des tumeurs rares, cette étude est multicentrique, c’est-à-dire qu’elle se déroule simultanément dans plusieurs zones géographiques. Cela permet d’avoir un nombre de personnes atteintes de sarcomes (les cas) plus important.

L’étude ETIOSARC est restreinte aux zones géographiques (région, département ou métropole) françaises qui répondent à l’un de ces quatre critères d’inclusion :

    • Critère 1 : zone géographique couverte par un centre expert de référence impliqué dans la prise en charge des sarcomes (RRePS et/ou NetSarc) et un registre général des cancers ;
    • Critère 2 : zone géographique incluant un centre de coordination des réseaux RRePS, ResOs, NetSarc ;
    • Critère 3 : zone géographique couverte par un registre général des cancers et dans laquelle il est attendu un minimum de 50 cas annuels ;
    • Critère 4 : zone géographique adjacente aux zones géographiques répondant au critère 1 et étant également couverte par un registre général des cancers.

Au total, 15 zones géographiques sont incluses dans l’étude. Neuf zones géographiques répondent au critère 1 (Hérault, Haute-Vienne, Gironde, Lille, Loire-Atlantique, Calvados, Bas-Rhin,Doubs et Poitou-Charentes), deux au critère 2 (Rhône et Val de Marne), deux au critère 3 (Isère,  et Haut-Rhin)  et deux au critère 4 (Manche et Vendée).