Démarrage de l'étude

L’étude a démarré le 1er février dans 3 zones géographiques :

    • Gironde, Lille et sa métropole et le Haut-Rhin

D’autres zones ont également commencé les inclusions :

    • Rhône : le 1er juin 2019
    • Isère : le 1er août 2019
    • Poitou-Charentes : le 1er octobre 2019
    • Bas-Rhin : le 1er décembre 2019

Enfin le démarrage des autres régions (Val de Marne, Loire-Atlantique, Vendée, Hérault, Doubs, Haute-Vienne, Calvados et Manche) est à déterminer.

La durée d’inclusion des cas et des témoins est de 3 ans pour chaque zone géographique. Environ 6000 participants sont attendus dont 2000 cas et 4000 témoins.

 

Déroulement des inclusions et du recueil de l'information

Il se déroule en trois étapes :

Première étape : Le contact

Cette étape est légèrement différente selon si vous êtes atteint de sarcomes (cas) ou non (témoin). Pour les cas, vous serez contacté par courrier après que votre médecin ait été informé de notre démarche.

Pour les témoins, conformément au protocole de recherche et dans le plus strict respect de la règlementation en vigueur, vous avez été sélectionnés par tirage au sort sur les listes électorales de votre mairie de domicile. Votre médecin ne sera pas contacté.

Quelques jours après réception du courrier comprenant une notice complète d’information, un attaché de recherche clinique prendra contact avec vous par téléphone pour recueillir oralement votre accord pour participer à la recherche et pour répondre à toutes vos questions. Une fois votre accord donné, vous fixerez ensemble une date et un horaire pour un entretien à votre domicile ou tout autre lieu de votre choix. Cet accord devra être confirmé et formalisé le jour de l’entretien par la remise du formulaire de consentement daté et signé à l’attaché de recherche clinique.

Deuxième étape : L'auto-questionnaire

Si vous acceptez de participer à la recherche, vous devrez, dans un premier temps, répondre vous-même à un auto-questionnaire que vous recevrez par voie postale. Ce questionnaire permet de retracer votre historique résidentiel ( tous les domiciles que vous avez occupés au moins un an), et votre historique professionnel ( tous les emplois que vous avez occupés au moins 6 mois).

Pour vous aider dans cette démarche, nous vous conseillons de vous aider de votre relevé de carrière. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez le consulter et le télécharger sur le site de l’assurance retraite : www.lassuranceretraite.fr (que vous soyez retraité ou non) ou sur le site www.inforetraite.fr (quel que soit votre régime d’assurance maladie). De plus, ce questionnaire permettra de recueillir les emplois principaux de votre conjoint et de vos parents.

Troisième étape : L’entretien avec l’attaché de recherche clinique et le recueil de l’échantillon salivaire

L’attaché de recherche clinique se rendra à votre domicile ou dans tout autre lieu de votre choix le jour et à l’heure que vous aurez au préalablement fixés lors du contact téléphonique. Cet entretien durera environ 2h00. Néanmoins, en fonction du nombre d’emplois et de domiciles que vous aurez reportés dans l’auto-questionnaire, cet entretien pourra être plus long avec une durée maximum de 3h.

Au début de l’entretien, vous remettrez à l’attaché de recherche clinique le formulaire de consentement que vous aurez daté et signé ainsi que l’auto-questionnaire. Au cours de l’entretien, l’attaché de recherche clinique complétera l’auto-questionnaire en vous posant des questions complémentaires en fonction des réponses que vous aurez indiquées et en vous demandant des précisions sur les tâches exercées, outils et matériels utilisés, produits et matériaux manipulés pour chacun de vos emplois exercés.

Ensuite, l’attaché de recherche clinique vous posera des questions plus spécifiques au moyen d’un deuxième questionnaire portant sur votre situation actuelle (maritale, socio-économique…), vos activités professionnelles et extra-professionnelles (bricolages, loisirs…), vos antécédents médicaux et vos habitudes de vie (consommation de tabac, d’alcool, alimentation…). Certaines réponses positives et relatives à vos activités professionnelles pourront éventuellement demander de renseigner des questionnaires supplémentaires.

Enfin, l’attaché de recherche clinique vous proposera, au cours de l’entretien et au moment qui vous semblera le plus opportun, de recueillir un échantillon de votre salive. Pour cela, il vous sera demandé de frotter un écouvillon (petite brosse ressemblant à un coton-tige) à l’intérieur de votre bouche et de le presser sur un entonnoir afin de recueilli 2 ml de salive. Ce recueil est rapide, simple et sans douleur, il ne faudra seulement pas avoir consommé de boisson, nourriture ou tabac 30 mn avant le prélèvement.